Communiqué

Communiqué

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est classée en tête du classement des Associations Membres (AMs) de la Confédération Africaine de Football (CAF) publié, mardi 1er septembre 2020, qui détermine le nombre de clubs représentant l’AMs en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF.
Le classement des Associations Membres de la CAF est basé sur la performance de leurs représentants en Ligue des Champions de la CAF Total et en Coupe de la Confédération de la CAF Total sur une période de cinq ans. Les 12 meilleures AMs sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs.
La FRMF a dominé le classement avec 180 points devant les clubs Egyptiens (147 pts) à sept longueurs des clubs Tunisiens 3èmes (140 pts).
Selon les règlement de la CAF, le club vainqueur de la Ligue des Champions est crédité de six points contre cinq pour le finaliste. Les clubs éliminés en demi-finales sont crédités de quatre points chacun contre trois points pour les clubs éliminés en quart de finale, deux pour les clubs 3ème du groupe et un point pour le dernier du groupe.
En Coupe de la CAF, la CAF attribue cinq points au club sacré vainqueur de la Coupe, quatre au club finaliste, trois au clubs éliminés en demi-finales, deux aux clubs éliminés en quart de finale, un point aux 3ème du groupe et un-demi point au 4ème du groupe.
Le classement est le suivant :
1. Maroc – 180 points
2. Égypte – 147 points
3. Tunisie – 140 points
4. République démocratique du Congo – 83 points
5. Algérie – 81 points
6. Afrique du Sud – 68,5 points
7. Zambie – 43 points
8. Nigéria – 39 points
9. Guinée – 38 points
10. Angola – 36 points
11. Soudan – 29,5 points
12. Libye – 16,5 points

Partenaires