Vous êtes ici

Devenir Arbitre

1- Commencez par réviser les 17 lois du football. On croit souvent tout connaître sur le football mais il existe bien des subtilités dans le règlement que beaucoup ignorent. Apprendre ces règles vous permettra de remplir correctement votre rôle d'arbitre et d'expliquer vos décisions aux joueurs.

2- Dans le football amateur, surtout à bas niveau, il manque cruellement d'arbitre. Proposez vos services dans un petit club pour arbitrer des rencontres de jeunes ou pour être arbitre de touche pour les rencontres Senior. La seule obligation pour vous sera alors de prendre une licence dirigeant dans le club ou vous souhaitez arbitrer. Vous pouvez effectuer la même chose avec votre licence joueur si vous appartenez déjà à un club.

3- Vous pouvez devenir aussi arbitre officiel. Effectuez une demande de dossier auprès de votre ligue. Vous devrez alors passer un examen théorique (test sur les lois du jeu) puis un examen pratique (Arbitrage d'un match). Une fois l'examen réussi, vous serez dirigé par la commission d'arbitrage de votre ligue qui vous attribuera différents matchs à arbitrer.

4- En tant qu'arbitre, vous pourrez vous aussi monter de niveau en passant divers examens pratiques et théoriques de plus en plus durs. Sachez que plus le niveau sera élevé, plus votre condition physique devra être affûtée.

Les critères d'admission à la FRMF

La Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) permet à un arbitre de la Ligue régionale de se porter candidat au titre d'Arbitre de la FRMF s'il remplit certaines conditions. Il doit notamment avoir entre 23 et 31 ans le 1er juillet de l'année où il dépose sa demande, avoir assisté à au moins un stage supérieur de Ligue et œuvré une saison ou plus en Ligue. Il doit aussi avoir la nationalité Marocaine. En général, pour une saison, les candidatures dans l'ensemble des 11 ligues régionales.

L'atteinte des plus hauts niveaux

Les dissertations, épreuves de vitesse et d'endurance et évaluations au cour de championnats sauront déterminer si les braves volontaires ont la tête de l'emploi. Les vrais passionnés évolueront du niveau d'arbitrage Fédéral 5 au niveau Fédéral 1, où ils pourront arbitrer, par exemple, un match d’Elite 1.  Au-delà du plus haut niveau de la FRMF, les officiels pourront enfin offrir leurs services à la CAF et la FIFA.

Nous suivre

 

Liens utiles

 

 

Derniers Résultats

Equipe Nationale A
Samedi, 12. novembre 2016 - 20:00
Maroc
0
-
0
Côte d'Ivoire
Equipe Nationale A
Samedi, 8. octobre 2016 - 16:00
GABON
0
-
0
MAROC
Equipe Nationale A
Dimanche, 4. septembre 2016 - 20:06
Maroc
2
-
0
Sao Tomé-et-Principe
Equipe Nationale A
Mardi, 29. mars 2016 - 19:00
MAROC
2
-
0
CAP VERT
Equipe Nationale A
Samedi, 26. mars 2016 - 17:03
CAP VERT
0
-
1
MAROC
 

NOS PARTENAIRES