Vous êtes ici

Réunion du comité directeur de la FRMF - Mardi 28 novembre 2018

Sous la présidence de M. Fouzi Lekjaâ, le comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football a tenu une réunion le mardi 28 novembre 2017 au siège de la FRMF.

Au début de cette réunion, le président e la FRMF a souhaité la bienvenue aux membres du comité directeur et aux membres des commissions.

 Lors de cette réunion les points suivants ont été discutés :

-         M. Tariq Sijilmasi, Président de la commission de gouvernance, a tenu une présentation détaillée concernant la feuille de route, qui a été définie en trois points, et qui sera adoptée par la commission qu'il préside:

1 - Charte de gouvernance.

2. Guide d’éthique.

3 - Création de la société sportive.

Lors de sa présentation, M. Sijilmasi a rappelé les travaux du comité d’Audit et de Gestion, présidé par M. Abdelaziz Talbi. Les clubs de la Botola ont été audités avec l’aide de bureaux de conseil et ce afin d’accompagner ses clubs dans leur transition vers une société sportive.

M. Sijilmasi a étalé lors de son intervention, les résultats de l'évaluation des clubs au niveau de la propriété et des compétences humaines, en soulignant le rôle de la partie juridique dans la transition d'une association sportive vers une société sportive, tout en apportant un certain nombre de suggestions visant à encourager les clubs qui ont déjà initié la transition vers une société sportive.

Après de longues discussions, il a été décidé que le début de la prochaine saison 2018/2019 soit la date limite pour la mise en œuvre et l’application du projet des sociétés sportives dans le système national du football professionnel.

Une réunion entre la commission de gouvernance et les responsables des clubs est d'ailleurs prévue dans les deux prochaines semaines.

-         Présentation du programme de travail de suivi et de gestion Par M. Abdelaziz Talbi, abordant les conclusions de la commission concernant le statut des clubs professionnels.

-         Discussion du problème de la médecine du sport dans les clubs, et présentation de M. Hamza El Hajoui, Premier vice-président de la FRMF, concernant le droit des clubs de football, à travers les expériences de fédérations internationales de football. Ainsi que les résultats de l'enquête menée au niveau des clubs professionnels marocains.           

Un ensemble de propositions sera adopté et qui contribuera à déterminer la responsabilité et les devoirs du médecin de l'équipe de football, en vue de trouver des moyens légaux pour déterminer le statut administratif et financier de la profession.

 

Nous suivre

 

Liens utiles

 

 

Derniers Résultats

Equipe Nationale A
Samedi, 11. novembre 2017 - 17:30
Côte d'Ivoire
0
-
2
Maroc
Equipe Nationale A
Samedi, 7. octobre 2017 - 20:00
MAROC
3
-
0
GABON
Equipe Nationale A
Samedi, 7. octobre 2017 - 20:00
MAROC
3
-
0
GABON
Equipe Nationale A
Vendredi, 1. septembre 2017 - 21:00
MAROC
6
-
0
MALI
Equipe Nationale A
Dimanche, 13. août 2017 - 18:00
EGYPTE
1
-
1
MAROC
 

NOS PARTENAIRES