Vous êtes ici

Coup d'envoi du 1er symposium Africain sur le football féminin

Sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 1er symposium africain sur le football féminin a démarré lundi 5 mars 2018 au Palais des congrès de Marrakech avec la participation des différentes personnalités sportives d'Afrique et du monde.
Dans son allocution d'ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Rachid Talbi Alami a salué la tenue d'un symposium entièrement dédié à l'étude de l'état des lieux du football féminin soulignant le rôle du ballon rond en tant que vecteur d'intégration de la fille et de la femme africaine.
M.Alami a également salué les efforts entrepris en Afrique pour la promotion du football féminin et élargir la base des pratiquantes et son développement pour égaler le niveau de la pratique du football masculin.
Le football féminin fait face à plusieurs handicaps qui entravent son développement, a fait savoir le ministre appelant à la réflexion pour trouver les meilleurs moyens d'y remédier à travers l'élaboration d'un vision qui prône l'égalité hommes-femmes dans la pratique de la discipline.
De son côté, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Monsieur Fouzi Lekjaa, a indiqué que le choix du Maroc par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter cet événement témoigne de l'engagement sérieux et effectif du Royaume dans le développement du football africain rappelant que ce symposium complète le symposium international organisé en juillet dernier par la FRMF en partenariat avec la CAF couronné d'un grand succès après l'élaboration d'une vision futur qui fait du football féminin l'un de ces piliers de développement.
Le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, poursuit le processus de développement de l'égalité hommes-femmes aussi bien en matière de droits que d'obligations, a affirmé le président de la FRMF soulignant que la femme marocaine a réussi à faire ses preuves dans le domaine sportif en signant plusieurs performances.
La FRMF a mis en place une feuille de route pour développement du football féminin en favorisant l'échange des expertises et expériences entre les pays africains, a déclaré M.Lekjaa relevant que le défi est de mettre en place une vision globale pour développer le football féminin à travers l'élargissement de la base des pratiquantes, la mise en place de structures de gestion du football au sein des fédérations, l'organisation de championnat professionnel féminin, le renforcement de la formation et des infrastructures, le soutien financier au club et l'amélioration de la couverture médiatique.
Un débat profond sur les enjeux du football africain, contribuera à insuffler une conscience collective aussi bien dans la prise de décision et la représentativité au sein des instances de la FIFA qu'en matière de soutien financier ou droit légitime pour organiser la Coupe du Monde, a-t-il déclaré.
La candidature Maroc 2026 puisera sa force du soutien des nations africaines, a souligné le président de la FRMF rappelant que l'Afrique n'avait accueillit la Coupe du Monde qu'une seule fois.
M.Fouzi Lekjaa a invité l'ensemble des pays africains à être mobilisés pour défendre le droit légitime de l'Afrique pour abriter la Coupe du Monde 2026 à travers le principe de la rotation entre continent indiquant que le Maroc a cumulé une grande expertise en matière d'organisation des grands événements et a réalisé de grands progrès en matière d'infrastructures.
Pour sa part, le président de la CAF, M.Ahmad, s'est penché dans son intervention sur le rôle de la femme dans la société dans différents domaines en accédant à des postes de responsabilités en Afrique et à travers le monde rappelant à cet effet le parcours de Nawal El Moutawakel championne olympique 1984 qui lui a ouvert les portes de hautes fonctions.
M.Ahmad a appelé l'ensemble des fédérations africaines à soutenir la candidature Maroc 2026 qui aura un impact exceptionnel chez la jeunesse africaine qui l'incitera à entrevoir l'avenir avec plus de confiance et d'espoir.
A son tour, la secrétaire général de la FIFA, Madame Fatma Samoura a insisté sur la nécessité de la présence féminine dans les postes de décisions: sur les 750 employés de la FIFA 48pc sont des femmes, a-t-elle fait savoir.
Mme Samoura a ensuite salué les efforts de la CAF visant le développement de la pratique du football féminin à travers le renforcement des infrastructures en y allouant de gros budgets.

Liens utiles

 

 

Derniers Résultats

Equipe Nationale A
Samedi, 8. septembre 2018 - 21:00
MAROC
3
-
0
MALAWI
Equipe Nationale A
Lundi, 25. juin 2018 - 19:00
ESPAGNE
2
-
2
MAROC
Equipe Nationale A
Mercredi, 20. juin 2018 - 13:00
PORTUGAL
1
-
0
MAROC
Equipe Nationale A
Vendredi, 15. juin 2018 - 15:00
Maroc
0
-
1
Iran
Equipe Nationale A
Samedi, 9. juin 2018 - 16:00
Maroc
3
-
1
Estonie
 

NOS PARTENAIRES